L'histoire de Biche s'éclaircit...

Après la rencontre avec Dick Brooks au début de l'été (voir lettre d'information de juin 2015), l'association a ce mois-ci retrouvé la trace de Graham Miller, qui fut propriétaire de Biche à la fin des années 1980.

En 1991, Graham cédait Biche au Musée du Bateau de Douarnenez, faute de moyens suffisants pour assurer son entretien.

L'association est désormais en contact avec cet ancien propriétaire, qui a pu nous faire parvenir quelques photos du temps où il possédait le bateau, près d'Ipswich en Angleterre.

Biche à la fin des années 1980 ©Graham Miller

Les navigations

Septembre est traditionnellement pour Biche le mois de la pêche au thon. Trois marées de 5 jours, 22 participants, des thons germons de 2 à une vingtaine de kilos. Chaque équipage a pu découvrir la pêche au thon à la voile telle que la pratiquait les patrons groisillons jusqu'à la fin des années 1950.
Retrouvez des extraits du journal de bord et des photos de la première marée ICI

Ce mois-ci, Biche reprend le transport à la voile avec TOWT, pour 14 jours de navigation Lorient - Bordeaux - Lorient. A cette occasion, Biche reprendra la tradition culturelle des thoniers, avec un transport de sel, de conserves etc. 

En chemin, l'équipage fera escale à l'Ile d'Yeu les 10 et 11 octobre pour participer au Grand Festin. Animations et bonne ambiance en perspective !

Côté Terre

Soirée musicale

 

Vendredi 9 octobre à partir de 18h30, rejoignez-nous pour le rendez-vous mensuel de l'association, que l'on pourrait surnommer "A boire, à manger, et à chanter" !

Côté Mer

1er - 2 octobre

Affrètement entreprise à Groix

 

Du 9 au 22 octobre

Transport à la voile avec TOWT

 

10 - 11 octobre

Le Grand Festin, Ile d'Yeu

En bref

 

Retrouvez Biche sur France 3 le samedi 3 octobre à 16h15, dans le cadre de sa navigation avec les stagiaires de l'AFPA en 2014 France 3 - Changement de Cap

 

Les Amis du Biche sont nos meilleurs ambassadeurs, et les plus voyageurs d'entre vous n'hésitent pas à en parler à l'autre bout du monde. Et c'est ainsi que l'on retrouve un flyer de l'association au Japon ! Merci à Jean-Louis et son collègue pour la photo.

 

Le 14, nous accueillerons Etienne, en remplacement de Matthias. Etienne travaillera avec nous pendant 1 an, en service civique.

 

Côté terre, après l'isolation du toit faite par Jean, ce fut le tour du changement des radiateurs. Finis les grille-pains, place aux radiateurs à inertie, installés comme un pro par Jacques.