Comment Biche est passé sous pavillon belge

Au milieu des années 50, Henri Leten, commodore du Royal Belgian Sailing Club - RBSC - souhaite doter la base de Zeebrugge, ouverte en 1953, d'un bateau stationnaire en mesure d'héberger les jeunes venant s'initier ou d'entrainer sur Finn, Cadet, Snipe et autres dinghies, en eaux libres. Ses recherches le menèrent à Groix, où s'alignent encore les derniers rescapés de l'épopée thonière à la voile. Réaménagé, un bateau de ce type, acheté un prix raisonnable, pourrait être équipé d'une trentaine de couchettes. Henri Leten peine à convaincre les membres du club du bien-fondé de son projet mais ne désarme pas.

En 1956, lui et quelques amis rassemblés en tant que "Frères de la Côte", retournent à Groix et achètent Mon Rêve (LGX 3493), construit en 1929 au chantier Chauffeteau des Sables d'Olonne pour l'armateur Puillon. Le 16 mai, le dundée appareille de Port-Tudy avec un équipage de treize personnes, dont trois Groisillons, Aimé Kerlau, Jacob Ledret et Pierre Lepoulchet. Le 21 mai, après une navigation sans histoires, Mon Rêve accoste à Zeebrugge. Mais afin de régler quelques questions administratives liées au changement de pavillon, il repart pour Dunkerque. Le 24 mai, tout étant en ordre, Mon Rêve fait route sur son nouveau port d'attache, quand, à la suite d'une erreur de navigation - confusion d'une bouée verte (ou noire) rouillée avec une rouge - , il heurte l'épave du destroyer français La Bourrasque, coulé le 30 mai 1940 au large d'Oostduinkerke. Par beau temps, le bateau sombre rapidement, sous voiles, l'équipage étant sain et sauf. Un livre, de Roger de Clercq, Opération Mon Rêve, à treize sur un thonier et un film tourné par Louis Nelen, relatent avec émotion et précision la trop brève vie de Mon Rêve sous pavillon belge.

Mais cet évènement de mer n'a en rien entamé la détermination d'Henri Leten, qui, dans les semaines qui suivent, s'en retourne à Groix en vue d'acquérir un remplaçant au navire perdu. Biche, alors mis en vente, est acheté. Le 3 novembre 1956, le dundée, commandé par Henri Leten, quitte l'île sous voiles à destination des côtes flamandes. Il ralliera Zeebrugge cinq jours plus tard, le 8 novembre. [...]

Une dizaine d'années durant, Biche va abriter des centaines de jeunes, garçons et filles, pratiquant la voile légère sur la mer du Nord. Puis, la structure d'accueil du yacht-club sera transférée dans un bâtiment terrestre. En 1968, Biche est acheté par un anglais, Richard Brooks, et quitte le littoral flamand.

Extrait de Biche, dernier thonier-dundée de Groix

Disponible au Carré du Biche, 11 rue Ingénieur Verrière à Lorient,
ou par correspondance en renvoyant le bon de commande ci-dessous

Bon de commande

Voiliers de légende

Ce bloc collector de 6 timbres regroupe Le Biche, Le Cap Sizun, Le Marité, La Nébuleuse, La Granvillaise et La Cancalaise. Disponible dans vos bureaux de poste et sur le site de La Poste. Aquarelles réalisées par Joël Lemaine.

Fête Maritime d'Etel

16 et 17 septembre

Retrouvez Biche à Etel pour ce triple anniversaire !

"L’année 2017 marque le Trentenaire de l’association Autrefois Etel & sa région, fondatrice et gestionnaire du Musée des Thoniers.
Le Sauvetage en Mer, thématique d’exposition du musée cette année, fête également deux événements : le Cinquantenaire de la SNSM et les 150 ans de la mise en service de la station d’Etel.
A l’initiative d’A.E.& R., plusieurs associations maritimes et partenaires locaux se mobilisent pour proposer un événement célébrant non pas 3 mais 4 anniversaires, avec les 90 ans du Mutin, voilier-école de la Marine Nationale."

Service civique

Volontaire en Service Civique

 

ACCUEIL ET MAINTENANCE COURANTE A BORD, COORDINATION DES BENEVOLES A BORD

 

L'association Les Amis du Biche, propriétaire et armateur du Thonier-Dundée BICHE, dispose d'un poste de volontaire en Service Civique à bord pour la période du 18/09/2017 au 17/09/2018. Le(la) volontaire est chargé(e) du lien à bord entre les bénévoles de l'association, et la maintenance courante. Il(elle) est à bord pendant toutes les sorties et croisières de BICHE qui ont lieu d'avril à octobre.

Le Service Civique est ouvert aux 16-25 ans, sans condition de diplôme.

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@lebiche.com