En errance, de Douarnenez à Lorient

Mobilisation douarneniste autour de Biche

Suite de l'extrait de "Biche, dernier thonier de Groix". Retrouvez le début de ce chapitre dans la précédente lettre d'information, ou dans le livre dont vous trouverez le bon de commande ici. Bonne lecture !

L'association recrute des adhérents. A Groix au cours de l'été 2003, les contacts s'opèrent sur les marchés, dans les bistrots, lors de kermesses (...). Malgré une certaine réserve de la part de Groisillons gardant le souvenir de la triste fin de Mimosa, on dénombre quatre cents adhérents sur l'ile à la fin de l'été.

Les mois passent. En novembre, de nombreuses démarches sont entreprises mais sans pour autant déboucher sur des décisions concrètes. L'objectif est de trouver un terrain d'entente avec le Port-musée afin de stabiliser le bateau pour l'hiver - notamment pour qu'il ne coule plus ! Les membres de l'association proposent que le thonier soit échoué sur l'une des cales du Port-Rhu, jusqu'aux grandes marées de printemps, ce qui laisserait du temps à la réflexion. Mais cette solution, qui risquerait de bloquer pour une durée indéterminée mais sans doute longue, l'un des accès de mise à l'eau du bassin - grand souci de la capitainerie - , est écartée par les responsable du Port-musée.

Peu après qu'elle ait été échouée sur la grève, la coque de Biche s'est vite retrouvée entourée par une cinquantaine de personnes étonnées de la trouver là © E. Cuvilly

Des différents projets de conservation d'urgence de la coque étudiés par le Port-musée, aucun n'allait être retenu en raison des coûts exorbitants de leur mise en oeuvre. Confrontés à une situation jugée inextricable, ses responsables, en accord avec le maire Monique Prévost, annonçaient par voie de presse la mise à l'échouage de Biche, pour le lundi 24 novembre. Malgré tout, dans le but de mettre ces derniers devant le fait accompli, des membres de l'association vont, lors d'une réunion à Vannes, décider d'un "coup de force" : amener sans autorisation Biche sur l'une des cales, à marée haute par fort coefficient. L'immobilisation du bateau pour plusieurs mois leur permettrait de gagner du temps, le battage médiatique créé par l'évènement n'étant pas pour leur déplaire.

 

Les Aventuriers de la Mer

Du 10 au 13 octobre 2019

Du 10 au 13 octobre, les Aventuriers de la mer reprennent leurs quartiers à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Une quatrième édition qui s’annonce toujours aussi riche en rencontres et en découvertes avec des Aventuriers de tous horizons maritimes.

Vous pourrez visiter Biche et d'autres bateaux gratuitement, venez nombreux !

Site des Aventuriers de la Mer

Soutenez le Thonier Biche

N'attendez pas le dernier moment pour soutenir l'association ! Tous vos dons effectués avant le 1er janvier 2020 seront pris en compte pour l'année 2019, et vous ouvriront droit à une réduction d'impôts de 66% de leur valeur pour les particuliers, 60% pour les entreprises.

Comment faire ?

- Par chèque à l'ordre des Amis du Biche, en précisant qu'il s'agit d'un don au dos du chèque. Pensez à nous transmettre vos coordonnées postales, pour que nous puissions vous envoyer votre reçu fiscal. Le don est à envoyer aux Amis du Biche, 11 rue Ingénieur Verrière, 56100 Lorient.

- En ligne, en cliquant sur ce lien et en choisissant "Don libre".

- Par virement, en contactant Julie au 02 97 37 53 33 ou j.walter@lebiche.com. Elle vous communiquera les coordonnées bancaires de l'association.