Les Aventuriers de la Mer

Du 12 au 14 octobre

Du 12 au 14 octobre, les Aventuriers de la mer reprennent leurs quartiers à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Une troisième édition qui s’annonce toujours aussi riches en rencontres et en découvertes avec des Aventuriers de tout horizon maritime.

Vous pourrez visiter Biche et d'autres bateaux gratuitement, venez nombreux !

Site des Aventuriers de la Mer

La cuisine

Extrait de "Biche, dernier thonier dundée de Groix"

"Sauf si matelot présentait des aptitudes à cuisiner, ça retombait sur le mousse, par défaut. Mais on ne lui demandait pas de la gastronomie ! On avait appris à la maison. On mangeait beaucoup de thon. Le matin, au branle-bas, c'était du thon salé, cru. Le midi, le mousse cuisait le poisson, en cotriade, en ragoût ou frit à la poêle... Avec, comme légumes, des pommes de terre. On embarquait trois grands boites de 5 kg de concentré de tomate, qu'on versait sur les grillades. Si la marée avait été bonne et avait rapporté quelques sous, on embarquait avec un morceau de bidoche. Mais on avait du lard salé. Pour la cuisson, il n'y avait pas de cuisinière, mais un fourneau à trois pieds saisis sur le pont, sur lequel on faisait tenir le chaudron. Un tuyau sortait du fourneau mais il n'y avait rien pour se protéger. quand un paquet de mer déboulait... ça rentrait dans le tuyau ! Et le feu était éteint. Et ça gueulait parce que ce n'était pas prêt ! Et le mal de mer... C'était à toi de goûter la soupe, trop salée ou pas assez...

Cuisinière du Thonier Jeune-Désirée LGX2933, don de M. Bihan

Après, il fallait envoyer toute la bouffe à l'arrière. Quand la marmite arrivait, c'est à qui se serait servi le premier. Les meilleurs morceaux du thon, ce sont le ventre et la tête. On mettait tout dessous, mais le patron arrivait le premier, se servait... (...) Nous, les mousses, on mangeait les derniers, on se contentait du restant. [...]

L'eau douce était rare sur le bateau. On en embarquait trois cents litres pour deux semaines, pour six personnes. C'est très peu. la première fois que j'ai fait la cuisine, j'ai fait cuire des pommes de terre à l'eau douce... Je me suis fait engueuler ! Quelques jours plus tard, je fais cuire des pâtes, mais à l'eau de mer pure... Je me suis refait engueuler ! [...]

Une fois que le repas était fini, le mousse nettoyait. [...] Comme il n'y avait pas d'eau douce, sauf pour faire à manger, au retour, avant d'arriver à Pen Men, on en prenait un peu dans un seau, on se savonnait un peu on se versait le seau sur la tête. Pour arriver propre au port. De retour à Port-Tudy, le patron annonçait sa pêche à l'usine. La contremaîtresse arrivait à bord du bateau avec un gros couteau, piquait le poisson et donnait son avis..."

Extrait de Biche, dernier thonier dundée de Groix

14 ans après sa construction, restauration du mini-Biche

Le mini-Biche est actuellement restauré par une petite équipe de bénévoles, pour le mettre à l'identique du grand Biche. Le mini-Biche est un modèle réduit navigant, cinq fois plus petit que le thonier BICHE. Il a été construit dès 2004 par William Duviard, son fils Brendan et deux autres jeunes.

L’échelle choisie par William n’est pas standard, mais a été définie en fonction de la taille moyenne de la personne qui embarquera… Cette unité étant appelée à souvent être transportée et manutentionnée, il était primordial qu’elle soit la plus légère possible. Aussi, la charpente a-t-elle été réalisée en iroko et les bordés en contreplaqué CTBX. Les voiles ont été taillées et cousues par les ateliers de l’Enfer.
Ce fier mini-thonier participe à un nombre respectable de déplacements, présenté sur le stand des associations et sur les plans d’eau lors des rassemblements, éveillant de façon originale l’intérêt pour la vie de BICHE.

De la coque aux voiles, le mini-Biche fait peau neuve : ponçage, peinture, vernis, couleurs conformes au grand Biche, tout y passe ! Pour le gréement, 24 caps-de-mouton et 12 cadènes ont été fabriqués et seront mis en place. Dans la foulée, les 12 haubans seront changés. Les couleurs des voiles seront à l'identique du grand Biche, ainsi que la coque. Même la remorque est rénovée : remise en état, changement des roues, pose d'une roue de secours.

JC Rosso

Le mini-Biche sera exposé à Etel du 26 au 28 octobre, à l'occasion de la "Glacière en fête".

 

Programme de la Glacière en fête

Soutenez le Thonier Biche

N'attendez pas le dernier moment pour soutenir l'association ! Tous vos dons effectués avant le 1er janvier 2019 seront pris en compte pour l'année 2018, et vous ouvriront droit à une réduction d'impôts de 66% de leur valeur pour les particuliers, 60% pour les entreprises.

 

Comment faire ?

- Par chèque à l'ordre des Amis du Biche, en précisant qu'il s'agit d'un don au dos du chèque. Pensez à nous transmettre vos coordonnées postales, pour que nous puissions vous envoyer votre reçu fiscal. Le don est à envoyer aux Amis du Biche, 11 rue Ingénieur Verrière, 56100 Lorient.

- En ligne, en cliquant sur ce lien et en choisissant "Don libre".

- Par virement, en contactant Julie au 02 97 37 53 33 ou j.walter@lebiche.com. Elle vous communiquera les coordonnées bancaires de l'association.

 

A noter

Suite aux pêches au thon très fructueuses, il reste du thon dans le congélateur de l'association. Réservé aux adhérents, contact : 02 97 37 53 33