marinelec
yachtoffshorepecheservitudemilitairecommerce

Rendez-vous avec le monde maritime à SMM

MARINELEC mise sur les technologies innovantes

Du 6 au 9 septembre prochains, MARINELEC Technologies exposera au salon SMM Hambourg.
Pour le leader français des solutions d'alarme et de surveillance pour la sécurité des navires, ce rendez-vous mondial de l'industrie navale est l'opportunité de présenter les produits phares de l'entreprise comme ses solutions pour la détection incendie, la supervision et tous les systèmes d'alarme indispensables à bord. Au salon, MARINELEC présentera également ses derniers développements et ses solutions pour répondre aux enjeux d'efficacité énergétique et environnementale et de sécurité, priorités des armateurs aujourd'hui.

S'appuyant sur sa longue expérience, sa connaissance de l'environnement technologique et réglementaire en matière de sécurité des navires, MARINELEC cherche à apporter les solutions les plus avancées et les plus efficaces à ses clients, par exemple avec ses économètres analytiques ou encore la communication par courant porteur en ligne, CPL. Parmi les sujets d'actualité MARINELEC s'intéresse notamment à la maîtrise de l'énergie à bord et à la réglementation internationale SEEMP "Ship Energy Efficiency Management Plan". Des sujets qui entrent dans le cadre d'une relation de confiance et de collaboration avec les chantiers navals et les armateurs que MARINELEC souhaite renforcer à l'occasion de sa participation au salon.

Communication par courant porteur en ligne

Une technologie approuvée

Centium UMAS

Pour répondre aux besoins spécifiques des navires d'assistance à l'offshore pétrolier, MARINELEC a appliqué la technologie du CPL, Courant porteur en ligne, à un dispositif de signalisation visuelle pour ROV et travaux sous-marins. Développé depuis deux ans et présenté pour la première fois lors de la précédente édition de SMM Hambourg, ce dispositif appelé UMAS vient d'être approuvé par la société de classification Bureau Veritas.

Grâce au CPL, la sécurité est améliorée en fiabilisant les communications internes aux navires. Jusque là, la communication avec les opérateurs du navire et le bord se faisait uniquement par radio. UMAS est composé de colonnes lumineuses et d'écrans tactiles associés au dispositif radio existant.

La certification d'UMAS récompense une démarche continuelle de recherche & développement. Aujourd'hui, MARINELEC travaille avec de nouveaux partenaires pour appliquer la technologie du CPL à d'autres équipements à bord des navires.

En savoir plus sur UMAS

Les colonnes lumineuses CL09 CPL à bord de The Harmony of the Seas

STX et MARINELEC, un partenariat au long cours

The Harmony of the Seas - crédit: STX France

The Harmony of the Seas est le plus gros paquebot du monde, construit au chantier STX France à Saint-Nazaire. Livré en juin dernier, ce navire est équipé de 40 colonnes lumineuses d'information CL09 CPL. 

Dès 2010, MARINELEC a développé en partenariat avec STX France , des colonnes lumineuses d'information CPL , testées à bord du paquebot Norvegian Epic. Cette innovation pour laquelle MARINELEC a reçu un prix a été déployée à bord de l'EUROPA 2 livré en 2012. Les colonnes lumineuses utilisées pour le système d'appel machine sont aujourd'hui installées à bord de The Harmony of the Seas. Ce partenariat est un investissement et un développement gagnant-gagnant qui bénéficie à tous les armateurs. Il fait désormais l'objet d'un contrat-cadre entre MARINELEC et STX France qui équipera tous les paquebots construits au chantier de colonnes lumineuses d'information CL09 CPL.

En savoir plus sur la CL09 CPL

La technologie du CPL

Qu'est-ce que c'est?

Le principe consiste à faire circuler sur un même conducteur (câble électrique) des données, ou signaux, et l'énergie d'alimentation.
Le principal avantage de cette technologie est de réduire le câblage. Cela permet aussi de nouvelles fonctionnalités grâce à la transmission bidirectionnelle des données.

 

Réglementation incendie

Fin des détecteurs ioniques de fumée en 2017

Dès 2017, le retrait des détecteurs ioniques de fumée sera obligatoire. Ils devront être remplacés par des détecteurs optiques conformément à l'arrêté de l'ASN, Autorité de sûreté nucléaire, publié en novembre 2011...

 

Lire la suite

UMAS

Colonne lumineuse CPL

CLUMAS

CL09CPL

Colonne lumineuse d'information par CPL

Nos rendez-vous en 2016:

6 - 9 septembre à Hambourg , Allemagne - Hall B2 Stand 100.2

Plus d'info

28 sept. - 1 Oct. à Monaco - Stand QS23

MYS

En savoir plus

17 - 21 octobre à Paris

Euronaval

En savoir plus

19 - 21 octobre à Asunción, Paraguay

logo navegistic

En savoir plus

15 -17 novembre à Amsterdam

METS

En savoir plus

29 novembre - 1er décembre à Shanghaï, Chine

En savoir plus