Saint Josse

Saint Josse

Route Nord pour l’été

Entrant dans ce qui est normalement une période calme de l’année, Philippe Fournier, patron boulonnais, se prépare à se rendre en mer du Nord pour pêcher la langoustine.

Quentin Bates

Les frères Fournier, Philippe, Emmanuel et Ludovic ont toujours été novateurs et sont aussi les premiers à Boulogne à être passé à la senne danoise lorsque le chalutier familial, Saint Josse, a été transformé en 2010. L’année dernière, ils ont été les premiers à opter pour la langoustine, avec le seul chalutier français pêchant sur cette zone – alors qu’il y en a plusieurs cette année.

Philippe Fournier s’est attardé sur le montage des brides et des ralingues pour que le chalut à quatre panneaux soit prêt pour l’été et a confirmé que les zones de pêche locales sont de plus en plus encombrées pendant l’hiver.

Skipper Philippe Fournier is taking Saint Josse north to fish for langoustine for the summer months / Le patron Philippe Fournier conduit Saint Josse au Nord pour pêcher la langoustine durant les mois d’été

« Il y a beaucoup de navires qui pêchent en Manche, » constate-t-il. « Environ 25 senneurs hollandais ainsi qu’une douzaine de senneurs français et une autre douzaine de chalutiers. Nous avons été les premiers à passer à la senne danoise et maintenant on est nombreux sur la zone. »

Le nom de Saint Josse est présent à Boulogne depuis longtemps, le père des trois garçons ayant eu son premier navire en 1956 et le premier à porter le nom de Saint Josse en 1962. Ce chalutier a été remplacé vingt ans plus tard et à nouveau en 1988. Le troisième Saint Josse a ensuite été vendu à l'Irlande. Le quatrième et actuel chalutier a été livré par PIRIOU en 2001 et transformé en 2010 pour y ajouter la senne danoise.

Built in by Piriou in 2001, Saint Josse was the first of the Boulogne fleet to be fitted out for seine netting back in 2010 / Construit par PIRIOU en 2001, Saint Josse est le premier de la flotte boulonnaise à s’être converti à la senne danoise en 2010

« L’année dernière on a commencé à pêcher la langoustine, ce qui compense la pénurie de poisson à cette période de l’année. Nous pêchons dans la fosse de Silver et dans la ZEE des Pays-Bas, ce qui n’est que justice, » rétorque-t-il.

Il y a peu de quotas pour les navires boulonnais en mer du Nord, Saint Josse est l’un des trois seuls à y pêcher cet été, jusqu’en septembre.

« Nous utilisons une paire de chaluts jumeaux de Le Drezen, avec un poids central sur trois funes et quatre panneaux écarteurs.

Working on the ground gear for Saint Josse’s quad-rig langoustine trawls / Préparation du train de pêche pour le chalut jumeaux à langoustines du Saint Josse

La pêche est simple – un chalut est un chalut, » résume Philippe Fournier. Le Drezen a aussi fourni les sennes du Saint Josse.

« Ce n’est pas compliqué de pêcher la langoustine, mais c’est beaucoup de temps sur le pont pour les marins à trier les captures et à sélectionner les langoustines. On travaille depuis Den Helder, on débarque à la criée ou directement aux acheteurs, explique-t-il, ajoutant que le plus difficile ce sont les cinq heures de route depuis le nord de la Hollande jusqu’à la maison pour faire une pause entre deux marées.

En septembre, Saint Josse et les deux autres chalutiers boulonnais seront de retour avec leurs sennes et on a vraiment le sentiment qu’ils sont déjà impatients de rentrer chez eux après la saison.

« Nous sommes allés à la langoustine parce qu’il le fallait, pas parce que nous en avions envie, » soupire-t-il.

« Si la situation était différente et que la flotte hollandaise ne pêchait pas autant ici, on n’aurait probablement pas eu à le faire. Mais cela vaut le coup. On va bientôt commencer, alors on prépare le matériel maintenant. »