Resqunit

Resqunit

Récupérer le matériel perdu au fond

Le système de récupération de casiers et nasses Resqunit semble une idée répondant à un véritable besoin.

Quentin Bates

Pendant des années, l'ingénieur informaticien et pêcheur plaisancier Dag Frode Aasnes a disposé des pièges pour attraper des crabes pour sa consommation personnelle et s’est rendu compte que parfois, certains étaient perdus. Mais quand il a cherché un système pour récupérer le matériel perdu, il n’a rien trouvé sur le marché. Il a donc décidé de mettre quelque chose au point lui-même.

A trap with the Resqunit device attached / Un piège équipé du système Resqunit

Cela a donné le système de récupération Resqunit. Le principe conçu par ce Norvégien est simple. C’est un engin qui flotte lorsque le piège est perdu grâce à un flotteur qui apparait en surface avec une ligne menant à l’engin de pêche, permettant ainsi sa récupération.

Ce n’est pas instantané. Il faut en effet attendre 90 jours que le déclencheur en fibre naturelle se décompose, libérant le flotteur du traceur qui remonte en surface.

Dag Frode Aasnes a proposé le système qu’il a mis au point à Helge Trettø Olsen, qui disposait lui-même d’un peu de temps après la vente de la société qu’il avait fondé et ensemble ils ont créé la société Resqunit pour développer et commercialiser le concept.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour identifier un besoin réel sur le marché pour un tel système de récupération de pièges et l’accueil du concept a été immédiatement positif, conduisant à un développement plus poussé et à sa production.

« Nous les faisons fabriquer en Chine, tout en discutant avec des fabricants norvégiens ; il y a un marché potentiel ici, » explique Helge Olsen.

You will need internet connection to view this video

Le prix est un facteur déterminant, d'où la production en Chine pour réduire les coûts. Nous étions conscients que nous ne pouvions pas pénétrer le marché avec un prix élevé. Il fallait rester bon marché. »

« L’appareil Resqunit se vend moins de €20 l’unité – Cependant, comme le souligne Dead Hansen, le présentateur vedette de Deadliest Catch, qui a donné son nom au produit : si vous sauvez un casier, c’est dix fois le prix du Resqunit que vous économisez.

« Nous venons de réceptionner les 5 000 premières unités qui ont été immédiatement vendues. En fait elles ont é été vendues avant même d’être fabriquées. Les produits sont maintenant distribués partout en Norvège et nous sommes ravis de voir à quelle vitesse cela se fait, » se félicite Helge Olsen, précisant que la production battait son plein en Chine avec davantage de Resqunit en cours de livraison.

A trap fitted with a Resqunit device on the seabed / Un piège équipé de Resqunit posé sur le fon

« En Norvège, 80 à 90% des engins sont vendus au cours des deux mois correspondant à la saison de septembre et octobre, nous devons donc être prêts à temps. »

Mais dès le début, l'équipe de Resqunit savait qu'il existait un marché bien plus vaste pour cette innovation, tant pour la pêche de loisir que pour la pêche commerciale.

« Nous l’avons conçu pour réduire les pertes économiques importantes pouvant survenir lorsque les pêcheurs perdent un équipement précieux », affirme-t-il.

« Plus largement, il protège également nos fonds et nos écosystèmes marins en réduisant le nombre de pièges fantômes et d’engins de pêche menaçant les stocks de poissons, de crabes et de homards. »