Karmenu Vella : L'UE restera pleinement attachée à la mise en œuvre de tous les objectifs de la politique commune de la pêche, même après le Brexit

Entretien avec le commissaire européen à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche

Karmenu Vella_AEM Brest 2018 © J.S Évrard

A l'occasion des Assises de l'économie de la mer qui se sont tenues à Brest les 27 et 28 novembre derniers, Karmenu Vella, commissaire européen à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche s'est exprimé sur la Croissance bleue, qu'il a qualifiée de « moteur pour l'Europe ». Il a rappelé la position de la France au 4èmerang européen de cette économie bleue, selon une étude récente de l'OCDE et s'est félicité des orientations stratégiques françaises. Il s'est aussi félicité des bons résultats de la pêche française dont la valeur ajoutée a augmenté de l'ordre de 30% au cours des 8 dernières années. Il a salué le travail des pêcheurs français, « soucieux de la durabilité des stocks & actifs dans l'amélioration de leur gestion. » Il a indiqué par exemple que « Grâce à ces efforts, la sole sera pêchée de manière durable dans le golfe de Gascogne & l'est de la Manche. Ce dur labeur porte ses fruits, a-t-il conclu. » La pêche reste une priorité pour la Commission européenne. Dans le contexte du Brexit, elle devra faire partie d'un nouvel accord d'ici 2020. Quel en sera l'impact sur la politique commune de la pêche ? Sea to sea a posé quelques questions au Commissaire Vella : 

Lire l'entretien

Les gardes côtes mauritaniens formés au CEFCM

Les garde-côtes mauritaniens au CEFCM

Mécanique, électricité, mise en application pratique, perfectionnement sur les simulateurs de navigation, . 24 stagiaires mauritaniens se sont formés au Centre Européen de Formation Continue Maritime de Lorient et de Concarneau.
Mais pourquoi avoir choisi le CEFCM situé à plus de 3 000 kilomètres de la Mauritanie ?...

Lire la suite

PIRIOU Réunion, déjà une réussite

Olivier Tainturier, Laurent Virapoullé et Vincent Faujour inaugurent PIRIOU Réunion ©PIRIOU

Inauguré officiellement le 8 novembre dernier, le nouvel atelier de PIRIOU, installé au Port des Galets sur l'île de la Réunion est déjà une réussite, après seulement quelques mois d'activité. PIRIOU Réunion a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 2M€ en 2018, soit près du double espéré. La nouvelle implantation du groupe français de construction et de réparation navale a reçu un accueil extrêmement positif de la part du territoire, des partenaires techniques et surtout des professionnels du secteur maritime et de la pêche qui attendaient un moteur « pour développer la réparation navale à la Réunion et sur tout le territoire.» Ils étaient donc nombreux, clients, acteurs économiques et autorités réunionnaises venus saluer la présence de PIRIOU Réunion et féliciter Vincent Faujour, Directeur général du groupe concarnois et Laurent Virapoullé, patron de l'armement réunionnais Pêche Avenir et coactionnaire de PIRIOU Réunion...

Lire la suite

Le palangrier Île de la Réunion II inauguré

l'Île de la Réunion 2 au Port Ouest ©Sea to sea

PIRIOU vient de livrer à L’Armement COMATA l’île de la Réunion II, IDR2, son nouveau palangrier congélateur de 62,80 m destiné à la pêche à la légine dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Commandé en juillet 2017, ce navire de nouvelle génération a été construit par PIRIOU Vietnam sur un design PIRIOU INGENIERIE. Arrivé le 31 août à l’île de la Réunion, IDR2 a été baptisé mercredi 7 novembre au Port par le Révérend Alain Djeutang, aumônier des gens de mer et sa marraine, Miss Réunion 2018, en présence des Administrations, élus et partenaires locaux, des équipages, ainsi que d’Yves Audo et de Sylvain Pruvost, présidents respectifs d’Agromousquetaires et de la Scapêche...

Lire la suite et voir le reportage

Com'sea, comme ça #10

Droits d’auteur et droit à l’image sur Internet

Droit d'auteur

Sur Internet, les règles du droit d'auteur, ou Copyright en anglais, s'appliquent comme sur les autres supports. Pour s'y retrouver et ne pas commettre d'entorse à la loi voici quelques affirmations et règles de base.

Qu'il s'agisse d'une photo, d'un article ou bien encore du contenu d'un site tout est soumis au droit de la propriété intellectuelle car ils constituent une oeuvre originale. Une oeuvre de l'esprit  se définit comme une création intellectuelle originale réalisée sous une forme. De cette définition, se dégagent trois critères : une création intellectuelle ; une forme (c'est à dire matérialisée contrairement à une idée) ; l'originalité (liée à la personnalité de son auteur).

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sans consentement de l’auteur est illégale...

Lire la suite


Lexi to sea

Haïku du mois

« Le vent dans les voiles,
filer le parfait amure,
compter les étoiles »

Partenaires

Bulletin Pêche et Développement nn° 158, novembre 2018

Ce mois-ci, le bulletin vous parle du colloque de « Human Sea » à Nantes, en particulier de l’accaparement des océans par les Aires marines protégées.

Lire le bulletin

Le numéro de novembre de H&N est en ligne

Dans ce numéro notamment, un article sur le nouveau palangrier de Comata, l'Île de la Réunion 2

Lire le magazine

Agenda

Rendez-vous de novembre

Marintec China du 04 au 07 Décembre à Shanghai
L'industrie Navale dans une Ville Port, le 06 Décembre à Boulogne-sur-mer
Nautic 2018
, du 08 au 16 Décembre à Paris
Supply Chain Event
, les 11 et 12 Décembre à Paris

Voir l'agenda

Brèves de quai

La 14e édition des Assises de l'économie de la mer au coeur de l'innovation maritime

La 14e édition des Assises de l’économie de la mer s’est les 27 et 28 novembre à Brest, pour la seconde fois. Lors de cette édition bretonne, axée autour de l’innovation maritime, les 80 intervenants ont affirmé toutes leurs ambitions et présentés les avancées majeures des professionnels du secteur devant les 1474 participants. Les discours de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français et celui de François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire qui ont respectivement ouvert les première et deuxième journées, étaient tous les deux axés sur l’ambition maritime et le développement des activités de la filière...

Lire la suite

Business Pro : nouvel évènement B to B pour stimuler le business naval en Bretagne

BPN propose aux acteurs de l'industrie navale, en partenariat avec le cluster IEF AERO et avec le soutien de BCI (Bretagne Commerce International) , un nouvel évènement destiné à accompagner encore mieux dans le développement de leur business. RDV le 4 décembre à Fouesnant

Business pro c'est quoi? 

Zoom sur le nouveau catalogue Seimi 2019

L’année 2018 a apporté son lot de nouveautés et de nouvelles marques. Notre numéro 37 intègre pour la première fois la gamme de climatisations CLIMMA et les réfrigérateurs FRIGOBOAT. Nous faisons le plein d’énergies renouvelables en réintroduisant les éoliennes RUTLAND dont nous avons la distribution exclusive ou encore les panneaux solaires PERC GALIX. Il y aura aussi du nouveau dans les éclairages à LED et dans les chargeurs et convertisseurs CRISTEC. Évolution aussi dans les dessalinisateurs AQUABASE, un produit phare, 100% fabrication française en Bretagne, qui bénéficie de notre expertise technique pour la formation et le soutien de notre réseau de distribution.

Découvrez le catalogue en ligne

Presentation Mer Forte 3DEXEPERIENCE Dassault Systemes au Nautic

Mer Forte et Dassault Systèmes organisent la seconde édition du séminaire d’information « Marine Expérience 4.0 ». L’occasion de découvrir la Plateforme 3DEXPERIENCE et ses nouvelles fonctionnalités.

Pour ceux ( et ils sont nombreux !) qui comme Mer Forte sont passionnés de nautisme et de course au large, cet événement est organisé pendant le Nautic de Paris le 13 décembre.

Découvrez-en plus et inscrivez-vous en ligne
 

Désinscription / Unsubscribe

Solution Azimut